À propos de cette revue
SKRIB a pour objectif de faciliter le dialogue interculturel autour du développement des pedagogies et des programmes de l’écrit, inclusif centres de rédacion, au sein des institutions post-secondaires dans l’éducation supérieure dans le monde.
Se développant en réponse à la circulation en majeure partie unidirectionnelle des modèles de soutien de cet écrit (centres de soutien, “writing centers”, programmes d’initiation à l’écrit universitaire), des Etats-Unis vers le reste du monde, SKRIB fait appel à une examination:
- Du développement et du fonctionnement au sein d’un pays des pédagogies et des programmes d’écrit dans le supérieur
- Des programmes et des pédagogies en tant qu’artefacts culturels
- Des encadrements culturels et des histoires de l’écrit, de la rhétorique, et de leur enseignement
- Du passé, du présent, et de l’avenir des forces hégémoniques linguistiques, épistémiques, et institutionnelles occidentales (et particulièrement états-uniennes)
- De l’anglais en tant que commodité et force coloniale
Cette examination nécessite une approche critique aux recherches, mettant en avant des questions de colonialisme, de globalisme, du capitalisme et du néolibéralisme, de racisme, d’abléisme, ainsi que des questions liées aux inégalités patriarchal et de genre.
Déclaration de valeurs
SKRIB aspire aux valeurs suivantes dans son approche à l’administration et à la création du savoir:
- La publication multilingue sans reproduire les tendances colonialistes, les habitudes, les méthodologies, ou les idéologies
- Le dialogue et la collaboration inter- and trans-nationaaux
- Des cadres théoriques qui sont attentifs aux relations de pouvoir
- Une représentation internationale dans les éditeurs et les expertises par pairs
- La publication “Open source” et en libre accès
- Un processus d’expertise qui est transparent et se focalise sur le mentorat
- Un design communicatif qui est accessible, équitable, et inclusif
- Un soutien pour les recherches des étudiants en Masters et Doctorat